SeaWeb.org
EnglishRechercherPlan du siteNous contacterEspace donateurs
Qui sommes-nousQue faisons-nousSeafood SummitRessourcesPresseS'impliquer

 


Appel à propositions

In English

Appel à propositions : panels, présentations ou ateliers

Appel à propositions pour les panels, présentations et ateliers du Seafood Summit

L'appel à propositions pour le Seafood Summit 2011 est maintenant clôturé.

Responsabilités sans frontières ?

Le mouvement en faveur des produits aquatiques durables a beaucoup progressé au cours de ces dernières années. Il s’agit du plus important changement de paradigme jamais observé dans le secteur des produits halieutiques. Mais maintenir ce mouvement et impliquer de nouveaux acteurs de la filière représente un enjeu permanent. Alors que les discussions et les actions évoluent, nous devons nous remettre en cause en permanence et nous poser de nouvelles questions. Une des questions clés : quelle est l’étendue de nos responsabilités ?

Les thèmes à explorer lors du Seafood Summit 2011 peuvent inclure les questions suivantes:

  • Nos responsabilités s’arrêtent-t-elles à la pêche, à la science, à l’écosystème local, à la biomasse ?
  • Nos responsabilités doivent-elles prendre en charge les questions éthiques sur l’utilisation du poisson pour la consommation humaine, pour l’usage pharmaceutique, pour la production animale ?
  • Où s’arrête l’étendue de nos responsabilités à propos des questions sociales et des communautés vivant de la pêche dans les pays en développement ?
  • Jusqu’à quel point les différentes parties prenantes de la filière peuvent-elles influencer la politique de manière plus globale, et quelle est leur part de responsabilité à agir ainsi ?
  • Où repose la limite de nos responsabilités à protéger, même à un niveau préventif, les pêcheries essentielles à des écosystèmes élémentaires, comme le krill ?
  • Quel est le débat éthique sur les pêcheries commerciales puissantes d’un point de vue technique ?
  • Jusqu’à quel point le consommateur doit-il être informé de ces enjeux ?
  • Quand un produit illicite pénètre dans la chaîne d’approvisionnement, qui est responsable ? qui est complice ?
  • Quel rôle les normes ou standards peuvent-ils jouer dans le cadre de nos responsabilités ?

Modalités pour soumettre vos propositions d’intervention :

Les présentations dureront 30 minutes, suivies de 30 minutes de questions et réponses (soit 1 heure au total). Les présentations seront limitées à 2 intervenants.

Les panels auront une durée totale de 90 minutes, soit 45 minutes de présentation et 45 minutes de questions et réponses. Les panels se composent d’un animateur et de 4 experts/intervenants au maximum représentant une diversité de points de vue et de lieux géographiques. Nous incitons les animateurs à choisir des intervenants dynamiques et intéressants et à veiller à la bonne organisation du panel. Les panels dans lesquels l'animateur intervient seront limités à 3 autres intervenants.

Les Ateliers peuvent durer jusqu’à 3 heures. Les interventions devront être orientées vers l’action - les ateliers peuvent servir d’outils de formation, susciter l’intérêt ou la participation à un effort particulier, ou attirer l’attention sur un problème nouveau en favorisant davantage d’interactions de groupe. Les propositions d’ateliers doivent être aussi détaillées que possible. Contrairement aux présentations et aux panels, la participation aux ateliers sera limitée à 60 - 100 personnes, en fonction de l’espace disponible. Les ateliers se tiendront simultanément avec d’autres sessions et pourront être programmés à tout moment durant les trois jours de la conférence.

L'appel à propositions pour le Seafood Summit 2011 est maintenant clôturé.

Veuillez noter que les intervenants devront prendre en charge les dépenses liées à leur participation au Seafood Summit, y compris les frais d’hôtel et de déplacement. L'Alliance Produits de la mer proposera à tous les intervenants des tarifs réduits pour participer à l’ensemble de la conférence ou une entrée gratuite le jour de la session. L’Alliance Produits de mer dispose de ressources limitées en termes d’aide financière : ces propositions seront donc accordées aux premiers inscrits. Veuillez noter qu’il est peu probable qu’un financement intégral soit attribué et que les fonds alloués ne pourront être utilisés que pour des billets d'avion ou des frais d'hôtel ; ils seront versés sur la base d'un remboursement.

Retour en haut >

Appel à propositions d’atelier d’une demi-journée

L'appel à propositions pour le Seafood Summit 2011 est maintenant clôturé.

L’Alliance Produits de la mer accepte les propositions d’atelier d’une demi-journée précédant le Seafood Summit à Vancouver. L’objectif de cet atelier est d’examiner une question essentielle ou émergente concernant la préservation des ressources. Un atelier d’une demi-journée permet d’explorer et d’approfondir un sujet représentant un intérêt particulier pour les parties prenantes.

L’atelier d’une demi-journée est un événement indépendant du Seafood Summit et fera l’objet de frais d’inscription spécifiques. Les organisations/sociétés proposant un atelier d’une demi-journée devront prendre en charge une partie des frais nécessaires à la réalisation de l’atelier.

Retour en haut >

Appel à propositions pour les manifestations parallèles

À côté des interventions (panels, présentations et ateliers), l’Alliance Produits de la mer encourage les participants à proposer :

  • des projections de films,
  • l’organisation de réunions parallèles,
  • des visites de terrain ou tout autre évènement adapté aux objectifs du Seafood Summit.

L’Alliance apporte le soutien logistique nécessaire à l’organisation de ces événements, mais les organisations/sociétés qui les proposent en portent la responsabilité notamment en ce qui concerne l’organisation, le coût et la communication.

L'Alliance Produits de la mer encourage toute créativité au sein de ces propositions, tout en rappelant que les lieux d'accueil ont une capacité limitée.

Parlez-nous de vos idées, cliquez ici !

Retour en haut >

Vous souhaitez prendre la parole lors du Seafood Summit ?

Les organisateurs des interventions (panels, présentations et ateliers) sont souvent à la recherche d’intervenants pour compléter leur programme. Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste d’intervenants disponibles, veuillez remplir le formulaire suivant. Nous vous contacterons si des personnes recherchent votre profil et votre expertise.

Cliquez ici pour vous proposer en tant qu'intervenant !

Retour en haut >

Si vous avez des questions concernant les modalités de soumission des propositions d’intervention, veuillez envoyer un e-mail à Seafood Summit.